Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Google Analytics

  Le Dom

Cologne (Köln en allemand, Colonia Claudia Ara Agrippinensium en latin) est une ville d'Allemagne et la plus grande de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cologne compte près d'un million d'habitants (juin 2009) et son agglomération 2 millions d'habitants. C'est la quatrième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich.

Fondée par les romains, Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle est traversée par le Rhin et sa situation géographique favorable en fait depuis le Moyen Âge un carrefour important en Europe.

 La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tenaient une garnison et des axes routiers (dont voies romaines) convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel passait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie.

En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l'armée, grosse consommatrice et de la clientèle germanique, l’endroit attira des nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce.

Centre militaire, la ville fut la résidence de l'empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l'usurpation éphémère de Silvanus en 355.

Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal à partir du IVéme siècle. Voir l'album de Cologne---Koln--