Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Google Analytics

 Gorges de Régalon

Les Gorges de Régalon.

Situation entre la commune de Le-Logis-Neuf et Mérindol.

Créées il y a près de 6 millions d'années par la formation des Alpes, les Gorges de Régalon offrent un extraordinaire canyon, parfois obscur et étroit. Des dépôts de sable atteste du passage de la mer il y a 2 millions d'années. La balade suit le circuit de découverte de ces Gorges et passe dans le domaine du Petit Luberon.

 

  Colorado provençal Le Colorado provencal.

Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares sur la commune de Roussillon et de Rustrel. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre. Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fée, le « Sahara », les tunnels, le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs. Le chemin de grande randonnée GR 6 traverse le site.

Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retire en laissant derrière elle un sol riche en minéraux de fer.

Le Roussillonnais Jean-Étienne Astier eut l'idée, à la fin du XVIIe siècle, de faire passer le sable dans des bassins de décantation pour en extraire l'ocre. Il le fit ensuite cuire pour en garder les propriétés colorantes. Six départements possédaient alors des gisements : le Vaucluse mais aussi le Cher, la Drôme, le Gard, la Dordogne et l'Yonne. L'arrivée du chemin de fer à Apt en 1877 permit l'exploitation intensive dans le Vaucluse. Créée en 1901, la Société des Ocres de France permit le développement du marché vers l'exportation. Les maxima de production furent atteints en 1929.

L'arrivée des colorants synthétiques vint progressivement concurrencer les ocres naturelles. Après un long déclin, l'exploitation des sites d'extraction s'arrêta peu à peu. Seul le site de production de Gargas reste en activité. Devant la variété de couleurs et de paysages, une association se forme afin de sauvegarder le site et démarre alors une exploitation touristique.  Voir l'album Provence